En 3 ans et près de 10 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, le Professeur Layton tutoie déjà le panthéon des fins limiers, aux côtés des illustres Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. De ces maîtres de l'enquête, il partage l'élégance et la jugeote. Pour le reste, Layton mêle habilement aventure, immersion et réflexion ludique. Une série phare de la DS qui, avec Professeur Layton et le Destin Perdu, écrit aujourd'hui son troisième chapitre avec un voyage dans le temps. Reste à savoir si la savoureuse recette de Level-5 résiste à l'épreuve du temps...
Londres, époque victorienne. Tout commence par une lettre sollicitant l'aide du Professeur Layton et de son apprenti, Luke Triton :
Je vous écris depuis le futur. Dix ans dans le futur pour être précis. Ici, tout n'est que chaos. Pour l'heure je vous demande de vous rendre à l'horlogerie de Midland Road [...] signé : Votre élève, Luke Triton.
Canular ? Pas du tout... Durant la semaine précédant la lettre, nos deux compères étaient conviés à la démonstration de la première machine à voyager dans le temps, en compagnie de l'inspecteur Shemley et du premier ministre anglais Bill Hawks. C'est d'ailleurs ce dernier qui fera office de cobaye au docteur Alain Stahngun, jusqu'à ce que la démonstration tourne à la catastrophe et qu'ils disparaissent tous les deux après l'explosion de la machine. Les journaux ne parlent plus que de ça et des étranges disparitions de plusieurs scientifiques. Est-ce que tout ceci a lien avec la fameuse lettre ? C'est ce que vont tenter de découvrir nos deux enquêteurs (grâce à votre science habile du stylet et votre sens de la déduction), tout en se rendant à la fameuse horlogerie de Midland Road... En sortant de la boutique, un nouveau décor s'offre à eux. Qu'a-t-il bien pu se passer entre leur entrée dans l'horlogerie et maintenant ? Des travaux avancés qui n'étaient pas là dix minutes avant, la disparition de l'arrêt de bus... Ont-ils voyagé dans le temps depuis la grande horloge de la boutique ? C'est parti pour une avalanche de mystères hautement mystérieux... où vous découvrirez en vrac les origines du célèbre chapeau de Layton, mais aussi où retrouverez son amour perdu.
"Rien n'est petit pour un grand esprit" - Sherlock Holmes
Première nouveauté dans ce troisième opus, c'est en métro qu'il faudra vous rendre à Auckland Lane, puisque l'arrêt de bus est désormais hors service. Nouveau moyen de transport bien pratique, il faut l'avouer. Et qui dit déplacement en métro, dit plus grande zone à explorer, offrant une agréable sensation de liberté ! Parce que se diriger de la rue commerçante à la place du village, pour retourner à l'hôtel qu'on a déjà vu 15 fois, merci mais... non merci ! Dans ce dernier volet, place à l'espace. Vous visiterez Londres sous toutes ses coutures, en métro, à pied et par de petits passages secrets qu'il vous faudra découvrir. Et puis pour les novices, pas de panique : si vous n'avez jamais approché les précédents Layton, un petit didacticiel vous guidera pas à pas afin de vous y retrouver et avancer en toute tranquillité. Toujours grâce à votre stylet et à votre curiosité bien placée, vous pourrez dénicher des pièces SOS en pointant certains objets ou décors qui vous paraissent une bonne cachette. Ces pièces SOS vous aideront à débloquer des indices lorsqu'une énigme vous donne du fil à retordre. Mais attention : elles ne sont pas illimitées. Chaque énigme résolue vous rapporte des Picarats, selon la difficulté de celle-ci. Récoltez un maximum de Picarats, et vous pourrez ainsi débloquer de nouveaux éléments dans la partie "Top Secret" du menu "Extras", une fois le jeu terminé.
"La logique me sauve de l'ennui" - Sherlock Holmes
Pour la base des énigmes, la recette de la Boîte de Pandore ayant bien fonctionné, on prend les mêmes et on recommence : problèmes mathématiques, casse-tête, logique, labyrinthe... Les amoureux de la série retrouveront même quelques grands classiques des précédents épisodes comme le découpage, le démêlage de nœuds... Heureusement, pas mal de nouveautés font aussi leur apparition. On retiendra par exemple le cache-caïds, où il faut déplacer la zone de lumière pour compter le nombre de gangsters bien cachés dans l'image, ou des messages codés à décoder. Toutefois, notez que les énigmes sont en général sensiblement plus faciles que dans les volets antérieurs, et c'est bien dommage. Etait-il par exemple vraiment nécessaire de nous rajouter l'option "indice+" ? Rien d'extraordinaire ici, simplement un 4ème indice de plus que les 3 habituels. Enfin, même si malgré cette nouveauté vous ne réussissez pas à résoudre une énigme tout de suite, pas d'inquiétudes : vous pourrez la retrouver près des "Enigmacias", la réserve d'énigmes de Dardar le bourdon. Exit donc Mamie Mystère. Dommage, je l'aimais bien !
"Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre" - Agatha Christie
Comme aime le dire Hershel Layton, un vrai gentleman ne voyage jamais sans sa valise ! Vous trouverez dans celle du professeur des éléments bien pratiques à l'avancée de votre enquête, comme son journal par exemple, où il répertorie pas à pas tous les détails de son aventure. Vous y trouverez également la liste des énigmes découvertes, les mystères que vous devrez résoudre au fil de l'aventure, avec un petit article détaillé à chaque fois ainsi que trois mini-jeux. C'est une petite Layton-Mobile qui remplace notre rongeur pour ses parcours, et un livre d'images à compléter pour créer des histoires qui remplace l'appareil photo. Pour ce dernier, il vous faut récolter des images auprès des habitants en résolvant leurs énigmes, et compléter le livre à l'aide de vos vignettes. Nouveauté ici encore : vous trouverez un petit perroquet tout mignon qui fera vos courses pour vous dans ce mini-jeu, mais attention : c'est à vous de tracer son chemin. Amusant, mais pas non plus de quoi casser trois pattes à un... perroquet ! Comme d'habitude, vous pourrez télécharger de nouvelles énigmes via le Wi-Fi Nintendo, ainsi que des bonus à acheter grâce à vos picarats, tout cela dans le menu "Extras".
Gorgé de rebondissements et de retournements de situation étranges, Professeur Layton et le Destin Perdu s'impose comme un épisode bien ficelé. Avec ses 165 énigmes, ses décors pastels toujours aussi envoûtants, son scénario captivant et ses dessins animés bien réalisés, ce sont des heures et des heures de plaisir qui vous attendent. Cela étant dit, la formule commence doucement à tourner en rond. Si la magie opère encore, on décèlera tout de même des dialogues parfois un peu trop longs, qui cassent un peu le rythme de l'aventure, ainsi qu'un penchant "grand public" de plus en plus affirmé. Rien de gênant toutefois, bien au contraire, les fans de la série et les amateurs d'ambiances soignées ne devraient pas être déçus de ce petit voyage... à travers le temps ! Vos méninges peuvent remercier Layton !